Fabriquer un séchoir solaire

En étant dans un quartier où il y a énormément de vergers de poiriers, pêchers, pommiers mais qui ne sont malheureusement plus entretenus, chaque été je voyais ces arbres produire ces excellents fruits que personne ne ramassait et qui pourrissaient au pied de l’arbre. Quel gaspillage!

Verger non cueilli en Provence – C’est en voyant cela que je me suis demandé “comment les sauver?”

Il m’est venu à l’idée de fabriquer un séchoir solaire pour pouvoir les conserver pendant longtemps et en profiter toute l’année!
Voilà que je me suis mis à chercher sur internet des plans pour fabriquer un séchoir.
J’en ai trouvé quelques uns et les ai tous essayé:

Ils avaient l’air pas mal mais chacun des failles ou des inconvénients de grande taille:

– Un qui ne chauffait pas assez et le fruit, qui devait rester plus longtemps dans le séchoir commençait à pourrir à l’intérieur ce celui-ci,

– Un autre qui cuisait les fruits au lieu de les sécher et par là détruisait tous les enzymes et vitamines présent dans le fruit,

– Un autre qui laissait passer les UV du soleil qui détruisaient eux aussi toutes les bonnes choses présentes dans le fruit.

Sans parler des choix de matériaux inadaptés hygiéniquement et qui relâchaient des produits toxiques dans le fruit.

La ca-ta-strophe!

J’ai commencé à étudier sérieusement le processus d’un bon séchage et je me suis décidé à mettre en œuvre un séchoir qui permettrait au fruits de sécher convenablement sans qu’il ne pourrissent, cuisent ou n’aient toutes leurs bonnes vitamines détruites par un séchage mal contrôlé ou pollué par un matériau inadapté (comme le séchoir dans une bouteille en plastique peinte à la bombe, vraiment dangereux)

Quelle aventure cela fût!

J’ai créé 6 modèles avec plusieurs versions de chaque pour arriver à un résultat idéal, ce qui m’a pris 3 ans de travail et pas mal de galère.

Mais quel résultat!

Sur le séchoir que j’ai développé, les fruits sèchent bien, pas trop fort, pas trop vite ou trop lentement, tout est bien préservé et hermétique.

Pour arriver à cela j’ai créé un séchoir où il y a un système de préchauffage solaire de l’air (à pas plus de 42°c sinon bye bye les vitamines et enzymes) pour provoquer le flux d’air, ensuite les fruits sont séchés doucement avec le flux d’air descendant (qui se charge d’humidité et devient lourd).
Un fois arrivé en bas l’air passe par un long conduit de cheminée qui a sa propre plaque chauffante qui aspire cet air humide vers l’extérieur par le haut.

Quand on mets la main au dessus de la cheminée, on sent bien l’air chaud!
Le bois est nu et alimentaire (pas de formaldéhydes) ainsi que la colle et la peinture noire.

Le projet de construire un séchoir s’est avéré beaucoup plus complexe que prévu, en tout j’ai travaillé 3 années pour avoir un résultat satisfaisant.
Mais avec le modèle d’aujourd’hui, je sèche 2.5 kg de fruits en environ 12h de soleil!

Ils gardent leurs enzymes, vitamines et valeurs nutritives et ne sont pas pollués lors du processus de séchage par un matériaux inadapté.

Du goût et du bonheur sont au rendez-vous!

J’ai donc décidé de le commercialiser à un prix très raisonnable pour en faire profiter tous ceux qui ne sont pas bricoleurs où qui ne veulent pas faire des erreurs qui peuvent avoir de mauvaises répercussions sur la santé (alors que le but est de manger sain!)

Vous pouvez vous le procurer en 2 versions (Normal ou XL) et maintenant en version pro JUMBO sur le site que voilà et commencer à vous régaler tout en faisant des économies! 🙂

Bon appétit !

 

Le Séchoir à Fruits Solaire KSS - 100 % écolo - 100% - écono - 100% made in France - modèle Standard

Le Séchoir à Fruits Solaire KSS – 100 % écolo – 100% – écono – 100% made in France – modèle Standard

Le Séchoir à Fruits Solaire KSS - 100 % écolo - 100% - écono - 100% made in France - modèle XL

Le Séchoir à Fruits Solaire KSS – 100 % écolo – 100% – écono – 100% made in France – modèle XL

Pommes dans le Séchoir à Fruits Solaire

Pommes séchant dans le Séchoir à Fruits Solaire KSS Standard

Fraises dans le Séchoir à Fruits Solaire

Fraises dans le Séchoir à Fruits Solaire

Fruits séchés sortant du KSS

Fruits séchés sortant du KSS

Acheter le Séchoir à Fruits Solaire

 

NOUVEAU: Découvrez les ateliers de fabrication du Séchoir Solaire: RDV dans Blog/Actus