Le fruit séché résultant dépendra de son stade de maturité et la manière dont vous le découperez en vue de le faire sécher. Vous pouvez tester selon vos idées et besoins car il n’y a pas de règles bien définis cependant le résultat dépends de quelques facteurs. En général, les fruits qui donnent les meilleurs résultats sont ceux qui sont les plus acides. Pour cette raison, on a intérêt à faire sécher les fruits avant maturité complète.
Voici nos résultats:
Fraises : Couper la fraise en tranches ou 2. Le fruit qui réponds le mieux au séchage! Trés bon résultat, la fraise est tendre et conserve toute sa saveur.
Poires : Couper en tranches de 3 à 5 mm. Enlever la peau (optionnel) Très bon résultat aussi. Parfumé, tendresse selon l’épaisseur de la tranche
Pommes: Couper en tranches de 3 à 5 mm. Enlever la peau et le centre (optionnel). Excellent résultat. Riche et savoureuse, tendresse selon l’épaisseur de la tranche.
Pèches : Couper en morceaux. Dénoyauter. Enlever la peau (qui est amère) Résultat: délicieux!
Nectarines : Couper en tranches de 3 à 5 mm. Dénoyauter. Enlever la peau (qui est amère) Résultat: Tout aussi délicieux!
Prunes : Ouvrir en 2. Dénoyauter Reines-claudes, mirabelles, quetsches, etc… sont délicieuses.
Oranges, Citrons : Couper en tranches de 3 à 5 mm. Garder la peau. Délice en cuisine ou préparation de thé de Noël.
Figues : Ouvrir en 2. Un must. Elles gardent leur onctuosité et toutes variétés sont délicieuses.
Abricots : Couper en 2. Dénoyauter. Excellent. Seul inconvénient par rapport aux abricots secs que l’on trouve dans le commerce : ils brunissent.
Kiwi : Couper en tranches de 3 à 5 mm. Enlever la peau (optionnel) Très bon résultat aussi. Parfumé, tendresse selon l’épaisseur de la tranche.
Ananas : Couper en tranches de 5 à 8 mm. Ou tranches de 1 cm en morceaux. Supprimer toute la peau et le centre du fruit.
Cerises : Ouvrir en 2. Dénoyauter. Et Hop, un délice.
Bananes : Couper en rondelles de 10 mm. Enlever la peau. Très bon résultat aussi. Parfumé, ré-hydratable plongée dans l’eau
Raisins : Défaire la grappe. Faire sécher entier.
Très bon gout, idéal pour faire des mélanges, préparer du pain, des cakes et des brioches.
Myrtilles, Canneberge (cranberry) : Faire sécher entières Très bon gout, idéal pour préparer cakes et brioches.
Cassis, Groseilles, Framboises, Courgettes : Non adaptées aux séchage.
Mangues, Papayes : Couper en morceaux. Dénoyauter. Enlever la peau (qui est amère) Résultat: délicieux!
Tomates: Couper en 4. Garder que la chair et la peau. (Réserver les pépins en jus!) Plongées dans l’eau, les tomates reprennent un bon aspect (utilisation en cuisine).
Haricots : Très intéressant : ils ne perdent pas leur goût et reprennent un aspect correct à l’eau bouillante.