Le Séchage

Le déshydratation ‘maison’ présente plusieurs avantages :

  • Elle permet de conserver les aliments dans de très bonnes conditions, et sans dénaturer leur goût.
    C’est par exemple important pour les champignons, à la saveur si fragile qui est fortement diminuée après congélation ou appertisation (conserves).
  • Elle permet de ne plus perdre les fruits et légumes du jardin que l’on récolte en grande quantité en saison.
  • Elle dénature beaucoup moins la qualité nutritionnelle des aliments que la cuisson. En effet, au-delà de 50°C, la cuisson engendre des réactions entre les molécules qui créent des toxines et qui détruisent les précieuses enzymes des végétaux (voir le livre de Jean Seignalet « L’alimentation ou la 3e médecine »).
  • Déshydrater les aliments permet donc de manger des végétaux ‘en qualité crudité’.
  • Elle permet de recevoir des apports énergétiques importants avec moins de nourriture.
  • Les fruits séchés que l’on achète dans le commerce ont été déshydratés à haute température et ont perdu la majeure partie de leur qualité nutritionnelle.

Le séchage avec KSS se fait à l’air à basse température à ≈ 39°C ce qui permet de conserver les nutriments des aliments sans les appauvrir en minéraux car les UV du KSS sont renvoyés par le séchoir solaire.

Le séchage à basse température (en essayant de ne pas dépasser les 40°C) conserve aux aliments une très grande partie des enzymes, antioxydants et nutriments naturellement présents dans le fruit, et nécessaire au bon fonctionnement du corps humain:
vitamines, minéraux, oligo-éléments, (voir aussi notre tableau détaillé)
Cette méthode de conservation est très écologique et bénéfique pour la santé de l’homme (et pour l’humanité).

Pas besoin d’injecter des conservateurs comme le fait l’industrie, les anti-oxydants non-détruits lors du séchage s’en chargent! 😉

La dessiccation ou séchage permet de dessécher des aliments en éliminant l’eau contenue dans ceux-ci.
Moins un aliment est riche en eau plus il est facile à sécher. L’eau est éliminée par séchage (certains fruits sèchent naturellement au soleil) ou par chauffage. Privés d’eau, les microbes et micro-organismes sont gênés dans leur croissance.

Lors du séchage, la peau des fruits séchés s’épaissit. Les aliments séchés mis à tremper dans l’eau de préférence chaude, se réhydratent facilement.
En effet, certains nutriments sont très sensibles à la chaleur, (la vitamine C est généralement détruite entre 60 et 75°C et les enzymes à partir de 40°C et plus).

Mais quels rôles jouent ces fameuses molécules dans notre corps?

 

La vitamine C

La vitamine C est bien préservée lors d’un séchage au soleil ou à l’aide d’un séchoir solaire dans les fruits acides mais peu dans les légumes ou fruits peu acides.

La vitamine C intervient dans de multiples réactions biochimiques de l’organisme. Elle joue ainsi un rôle dans les fonctions hormonales, surrénaliennes et sexuelles, dans les métabolismes du fer (elle active son absorption par la membrane intestinale), des glucides, des lipides, des protéines (dont la formation du collagène qui intervient dans la tonicité de la peau). La vitamine C intervient aussi dans les métabolismes musculaire et cérébral (elle active certains neurotransmetteurs), dans les mécanismes de défenses immunitaires (lutte contre les microbes), dans l’ossification.Enfin la vitamine C lutte contre l’oxydation. Elle capte les radicaux libres et ralentis le vieillissement cellulaire. Elle joue avec la vitamine E, les carotènes, la vitamine A, le sélénium et d’autres substances un rôle anti-oxydant important. En fait, la vitamine C se retrouve dans presque toutes les fonctions de l’organisme.

L’acide ascorbique (vitamine C) est un conservateur très employé dans l’industrie agroalimentaire à cause de son pouvoir antioxydant. Il est identifié sous les références : E300, E301, E302.
Liste des fruits en haute teneur Vitamine C (en mg par 100g de denrée comestible)
  1. Goyave : 228 mg
  2. Piment fort 143 mg
  3. Kiwi : 92,7 mg
  4. Brocoli, 99,2 mg
  5. Poivron: 80 mg
  6. Papaye: 188 mg
  7. Fraise 121 mg
  8. Orange 53 mg
  9. Mangue 36 mg
Les antioxydants

Un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques. (à ne pas confondre avec les antis-occident qui détruisent nos pays…)

Plusieurs substances chimiques présentes dans les aliments sont appelées antioxydants parce qu’elles possèdent la propriété d’empêcher les réactions en chaîne néfastes provoquées par les radicaux libres. Ce sont des « pare-balles » pour l’organisme.

Les principaux antioxydants naturels sont les bioflavonoïdes, les caroténoïdes, les vitamines C et E, et le sélénium.

Les petits fruits sont les plus antioxydants : myrtilles, cerises, bleuets, mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux.
Quant aux légumes, ce sont la betterave, l’artichaut, l’asperge, le brocoli, le chou rouge, les haricots blancs, le poivron jaune et les pommes de terre (surtout celles dont la chair est colorée).

 

Que puis-je faire sécher?
  • Les Pommes, Poires, Fraises, Abricots, Pèches, Kiwis, Bananes, Ananas, Citrons, Oranges, Mirabelles, Figues etc… consultez nos tests

 

  • Les Tomates, Poivrons, Champignons, Courgettes, Carottes, Ail, Oignons, Haricots, Aubergines etc…
    Légumes, Champignons, Viandes, Poissons séchés avec le Séchoir Solaire KSS

 

  • Le Pollen d’Abeilles, La Spiruline, les Fleurs, les Plantes, les Arômes, le Tabac etc…

 

  • Les Galettes de graines germées

Les fruits séchés, le pollen et les galettes de graines germées séchées sont idéals pour emmener en randonnée, ou comme en-cas nutritifs rapide pour le sport!

Fruits séchés dans le KSS

Fruits séchés dans le KSS

 

  • NOTE: Le KSS est plutôt pensé pour les aliments d’origine végétales (Fruits, plantes, légumes). En ce qui concerne les aliments d’origine animale tels que les Viandes et les Poissons, veillez à prendre des soins supplémentaires de nettoyage du KSS car beaucoup de bactéries se développent sur la viande fraîche avant qu’elle n’arrive au terme du séchage. Prenez donc soin de bien désinfecter le séchoir et les clayettes après le séchage.

Après séchage, les fruits se conservent dans un bocal hermétique à l’abri de l’humidité et de la lumière pendant des années. Les aliments coupés fins se déshydrateront plus rapidement. Privés de leur eau, champignons, fruits et légumes rétrécissent et perdent de leur volume, ils prennent moins de place que dans leur état frais, réduisant ainsi l’espace nécessaire à leur stockage. Leurs saveurs sont concentrées.

IMPORTANT: Glisser une poignée de riz dans un sopalin à l’intérieur du bocal afin d’absorber les résidus d’humidité pour une meilleure conservation.

Parfait au petit déjeuner, au goûter, en recettes, parfait en-cas pour les ados et les convalescents, lors de randonnées ou pour le sport, légers et facilement transportables, les fruits secs sont un en cas pratique et deviennent une habitude tellement c’est bon et sain!
Et quel plaisir de savourer ces boosteurs d’énergie faits maison!
Vous pouvez suivre nos recettes ou créer les vôtres, comme enrouler des fruits séchés dans une galette de graines germées..!

Vous pouvez aussi les faire mariner dans de l’eau ou du thé, ils deviendront plus tendres.
Le liquide de trempage peut être bu car il contient les sels minéraux hydrosolubles des fruits réhydratés!