Kit Séchoir Solaire est heureux de participer à ce projet de monnaie locale, vous pouvez désormais commander vos KSS et payer avec la Roue!

Pour se procurer des Roues, il suffit se rendre à un point d’échange, vous les obtiendrez contre des euros (1 Roue = 1 Euro)

La liste des points d’échange se trouvent sur le site de la Roue. www.laroue.org

Qu’est ce que la Roue?

Quelques repères:

  • S.E.V.E : Système d’Échanges pour Vitaliser l’Économie
  • Au 30 juin 2016, 94 857 roues ont été mises en circulation
  • Les trois-quarts des magasins du réseau Biocoop de Vaucluse acceptent les Roues !
  • Près de 500 lieux acceptent la Roue !

D’après le site de l’asso voici la présentation de cette monnaie locale.

Pourquoi mettre en place une monnaie complémentaire ?

Pour disposer d’un outil qui favorise l’avènement d’une économie plus respectueuse de l’être humain et de son environnement naturel,

Mettre l’économie au service de l’homme et de la planète,

Développer et favoriser la solidarité,

Favoriser les échanges locaux,

Soutenir des projets locaux d’intérêt commun,

Réduire l’impact écologique,

Réduire les déplacements inutiles (circuits courts),

Vitaliser et relocaliser l’économie locale,

Consommer autrement.

Quels sont les avantages d’une monnaie locale ?

Elle redynamise l’économie locale et n’alimente pas le circuit financier spéculatif mondial, car c’est uniquement une monnaie circulante sur un territoire délimité. Nul intérêt à la stocker car elle perd périodiquement de sa valeur (On dit qu’elle est « fondante »)

Elle permet de donner un surcroît de sens à l’activité des professionnels et aux acheteurs de réorienter leur consommation vers un réseau labellisé « éthique », car elle est utilisée au sein d’un réseau de producteurs, de commerçants, d’associations qui ont signé une charte sur des critères écologiques, sociaux ou humains.

Elle entraîne un « dédoublement » de la masse monétaire et le financement de projets éthiques, puisque pendant que la monnaie locale circule, les euros récoltés en échange des coupons alimentent un fond de garantie, qui financera des projets locaux respectant l’Humain et la Nature.

Elle permet une réapropriation citoyenne de l’usage de la monnaie, car une simple association se lance dans la création monétaire, confisquée jusqu’ici par les banques : impression des billets, change, garantie des dépôts… tout cela est faisable de façon démocratique ! Expertise qui permettra de pallier quelque peu les conséquences dramatiques d’un éventuel effondrement du système financier…

Fonctionnement de la Roue

Notre monnaie locale s’appelle « la Roue ». 1 Roue vaut 1 euro.

Elle se présente sous forme de bons d’achats d’une valeur de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 roues.

Les particuliers (consomm’acteurs) acquièrent des Roues auprès de relais distributeurs contre des euros (liste non exhaustive mise à jour régulièrement).
Ils les dépensent auprès d’acteurs économiques les acceptant (producteurs, artisans, professions libérales, commerçants, associations, etc.) Une affichette sera identifiée à l’entrée de chaque structure : « Ici nous acceptons les Roues ».
Les acteurs économiques les enregistrent et les manipulent comme si c’étaient des euros.
Le rendu de monnaie se fait avec des euros.

Les acteurs économiques peuvent récupérer des euros en échange de Roues dans un des bureaux de change.
Les particuliers ne peuvent pas récupérer des euros en échange de Roues.

Tous les 6 mois les Roues perdent leur validité. Pour la récupérer, les détenteurs de Roues à échéance doivent faire apposer un tampon (daté). Cette opération permet à l’association de vérifier le fonctionnement du système et de contrôler la circulation des Roues.

Depuis la rentrée dernière la Roue a lancé l’opération « La Roue en + » où pour 20 Euros échangés vous obtenez 21 Roues,
(Opération temporaire limité à 30 roues en + par année civile après adhésion à l’association)

Nous serons donc heureux d’échanger un KSS contre des « Roues » avec tous ceux qui viennent acheter leur séchoir KSS sur place.

Pour passer une commande du KSS sur le site internet avec une livraison postale, nous acceptons bien sûr les autres modes de paiement classiques:  transfert bancaires, chèque et le plus simple de tous, le paiement PayPal par carte bancaire sur le site que voici!