galette esseneOrigine du pain des Essène

Le peuple Essène est une communauté juive vivant en Palestine, sur les rives de la mer morte de 300 avant Jésus-Christ jusqu’en l’an 100. Les Esséniens ont eu une forte influence aux premiers temps du Christianisme, ils prônaient un mode de vie proche et respectueux de la nature. Ils se nourrissaient frugalement de racines, de fruits, de légumes crus et de pains mis à sécher sur des roches exposées au soleil.

Bienfaits pour la santé du pain essénien

Gorgée de nutriments essentiels (vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines), la graine germée est un véritable concentré d’éléments essentiels pour notre santé. C’est dans sa phase de germination que la graine monopolise toute son énergie pour passer au stade de plante, et c’est à ce moment là qu’il est primordial d’en profiter. Pour exemple, la vitamine C augmente de 600 %, la vitamine A de 300 % et la vitamine B6 de 200 %.

Première Phase: Trempage et Germination

Pour 750 g. de blé entier à germer (ou moitié épeautre), ou avec 10 % de seigle, à fort pouvoir de germination (grains de l’année de préférence) laisser tremper dans de l’eau pendant 24 heures, égoutter, rincer toutes les 12 heures (pendant plusieurs jours : environ 2 jours), les laisser humides mais ne plus les laisser reposer dans l’eau.

Deuxième phase : broyage

Surveiller l’apparition d’un petit point blanc caractéristique (2 mm) : le germe, (environ 24 à 36 heures), (pas de germination trop avancée, les pousses ne doivent en aucun cas être déjà vertes, car le pain, trop riche en diastases deviendrait collant et peu digeste), rincer une dernière fois délicatement à la passoire ou en retournant le récipient avec son couvercle maintenu dessus et arrêter la germination. Réserver 10 % de grains entiers (facultatif). Broyer les graines à peine germées, au pilon, ou dans un robot ménager, ou un moulin à viande (grille de 4 mm), un mixeur avec un peu d’eau pour faciliter le broyage. Cela donne une bouillie plus épaisse qu’une pâte à crêpes.

Troisième phase : préparation de la pâte à pain

Ajouter un peu d’huile, de la fleur de sel (1 c. à s.) ou du tamari et éventuellement des herbes aromatiques (romarin, ail…), bien mélanger. Il est éventuellement possible de rajouter des raisins ou des fruits secs, des graines, 2 c. à s. de malt d’orge ou sirop de riz ou 1 ou 2 c. à s. de fleur d’oranger, etc… Bien malaxer, pétrir tous les ingrédients.

Quatrième phase : séchage

Cette pâte est façonnée en galette(s) d’un centimètre d’épaisseur, posée(s) sur une assiette plate placée dans le séchoir solaire KSS ou au soleil  à 30 – 35°C. Laisser sécher une journée. Les retourner durant le séchage. Ce pain est sans levure, sans levain. Il est fait de « vivant », sain, naturel, et aucun élément n’est détruit par une cuisson.

Sur le plan nutritif, ces pains sont des pains « haut de gamme ». Cependant les graines germées crues sont encore supérieures au pain aux graines germées à cause de l’oxydation qui se produit lors du broyage.

Ces pains doivent se conserver au frais et sont à consommer dans la semaine qui suit la préparation.

* La secte des Esséniens a été fondée au IIe siècle avant J.-C. près de la Mer Morte. Ces communautés juives menaient une vie ascétique au début du christianisme. Consultez la rubrique sur le pain des Esséniens dans le chapitre de l’alimentation vivante.